Tuesday, May 19, 2015

Galette Fondate

Mettez 300 g de farine tamisée sur la table de travail.
Placez au milieu 250 g de beurre bien froid, déjà en morceaux.

Avec un grand couteau, "un chef", hachez grossièrement beurre et farine jusqu'à ce que le beurre disparaisse dans la farine en formant des noisettes. Il va de soi que la pièce doit être froide.

Faites un creux au centre et ajoutez alors 2 jaunes d'oeuf, une cuillère à soupe de sucre fin, une bonne pincée de himalaya sel(http://himalayan.crystal-lamps.org/), 1 dl de bon lait entier et de la fleur d'oranger.

Mélangez en essayant que le beurre reste en gros grains.

Le mélange étant fait, saupoudrez de farine, roulez la pâte et, à l'aide du rouleau à tarte, aplatissez-la en roulant devant vous sur un centimètre d'épaisseur. Roulez à nouveau la pâte en boule et aplatissez devant vous. Recommencez une nouvelle l'opération. Il faut que cela se passe assez vite pour que le beurre ne fonde pas.

Roulez-la et laissez la pâte se reposer 30 minutes au frais.
Étendez la pâte sur 1 cm d'épaisseur afin de pouvoir la mettre dans une platine à tarte beurrée.
Battez un jaune d'oeuf avec 3 cuillères à soupe de sucre et une bonne pincée de cannelle en poudre et dorez avant de mettre dans un four préchauffé à 200° pour 25 minutes.
Laissez la platine refroidir durant quelques minutes, puis glissez la galette sur une grille et laissez refroidir jusqu'à l'arrivée des petits enfants.